AEDIFIS, ORGANISME « Tierce Partie »
Indépendance, intégrité et impartialité, approche globale de la maîtrise des risques techniques, telles sont les valeurs qui guident AEDIFIS dans l’exercice de ses différents métiers : inspection et assistance technique, contrôle technique de construction, coordination Sécurité et Protection de la santé.
Ces valeurs caractérisent la « Tierce partie », entité qui se situe au-dessus des intérêts privés des parties dont elle est appelée à apprécier et à évaluer le comportement et l’action.
Dans le domaine de l’inspection, de l’assistance technique et du contrôle technique, la « Tierce Partie » occupe une place particulièrement importante puisque sont en jeu, notamment, la sécurité et la santé des personnes ainsi que la qualité de l’outil de production des entreprises et des biens produits.
Même lorsque l’intervention d’un organisme agréé ou notifié n’est pas exigée, toute entreprise ou son mandataire peut, à titre volontaire, s’entourer de la compétence d’un organisme indépendant pour :
- Conforter son propre avis et son étude,
- Vérifier les résultats d’un professionnel,
- Assurer une analyse diligentée en interne.
Pour la surveillance d’installations ou d’équipements en service, la « Tierce partie » met à la disposition de l’entreprise des spécialistes qui n’ont pas de disposition particulière à défendre ni autre chose à vendre que le service (Vérification réglementaire, assistance technique) pour lesquels ils ont été missionnés.
Ces dispositions garantissent leur indépendance de jugement et leur intégrité.
Fort de son indépendance structurelle, financière et commerciale, AEDIFIS met en oeuvre les moyens nécessaires à la maîtrise des métiers exercés et des prestations demandées : système qualité, organisation et management, qualification de personnel, méthodologie pertinente, équipements adaptés.
Cette indépendance et cette compétence, reconnues dans le cadre d’agréments délivrés par les pouvoirs publics, d’accréditations accordées par les sections spécialisées (inspection, certification de système qualité) du Comité Français d’Accréditation (COFRAC) confèrent à AEDIFIS le statut de « Tierce Partie ».